Désormais les adresses IP chez FDN seront neutres en genre et le point médian employé.

Il ne faudra donc plus dire, pour notre résolveur DNS public « 80.67.169.12 » mais bien « 80⋅67⋅169⋅12 ».

À ce jour la Haute Autorité Inclusive n’a pas encore statué sur la neutralisation d’adresse IPv6, ce qui en soit n’a rien de bien grave, IPv6 restant finalement un gadget (ce n’est pas nous qui le disons, mais le directeur technique de Free), nous attendrons un peu.

De même, nous offrons gracieusement à nos adhérent⋅e⋅s la liberté obligatoire de voir leurs contenus en ligne automatiquement neutralisés, ainsi le mot « adhérents » sera automatiquement écrit en écriture épicène.

Soucieux de laisser un maximum de choix, nos abonné⋅e⋅s VDSL et VPN pourront dans leur espace adhérent⋅e⋅s choisir la forme de neutralisation souhaitée, point médian, point classique, tiret du 6 ou apostrophe.

Les abonné⋅e⋅s ADSL sont pour l’heure dans l’impossibilité de jouir de cette liberté obligatoire, ainsi quiconque ne souhaite pas en bénéficier n’aura qu’à downgrader vers cette techno vieillissante et le choix de tout le monde pourra être respecté.

Cette initiative ne manquera pas de soulever des interrogations, mais nous tenons à rassurer tout le monde : elle est bien conforme aux nouveaux textes fondateurs de FDN, adoptés selon une méthode chère à nos trolls favoris, dite de l’ « AG surprise à une personne dans un datacenter ».

Bien entendu un patch a été proposé aux différentes instances de gouvernance des Internets, dont le Raïpe NCC et l’IETF, patch rapidement accepté et mis en production Vendredi dernier grace au temps libre dégagé par le Grand Confinement Déployé Sans Retard.

Ci-après une capture d’écran montrant que tout fonctionne parfaitement.

Bonne inclusion à tou·te·s !