Suite à notre récente communication concernant notre service de VPN en libre accès, certains sites en ligne semblent avoir mal compris ce que nous disons sur notre site :

/!\ Attention cependant Le VPN ne garantit pas l'anonymat Le trafic entre les serveurs de FDN et le reste de l'Internet pourra être observé comme tout trafic Internet. Le VPN public de FDN vous permet seulement de retrouver du réseau propre derrière une connexion potentiellement sale ou bridée (un FAI commercial peu fréquentable, un hotspot wifi dans une gare…) et de vous protéger d’éventuelles écoutes sur le réseau que vous utilisez pour vous connecter (votre FAI commercial, par exemple) en chiffrant les échanges entre votre machine et FDN Si vous avez un besoin fort d'anonymat nous vous conseillons plutôt d'utiliser le réseau Tor (https://nos-oignons.net/%C3%80_propos/index.fr.html).

Ceci ne différencie PAS le VPN de FDN «en comparaison d’autres services comme CyberGhost VPN, NordVPN, Express VPN, etc… où [l’anonymat] est un argument commercial.»

Les seules choses qui différencient notre service de VPN, c’est :

  • de communiquer correctement qu’un VPN ne peut pas garantir l’anonymat sur Internet, ne serait-ce que parce que tout fournisseur d’accès à Internet doit respecter les législations qui le concernent.[1]
  • que nous n’avons aucun intérêt commercial. Nous sommes une association loi 1901, à but non lucratif donc, intégralement gérée par des bénévoles. Ce que nous faisons, nous le faisons par envie de contribuer à un Internet qui correspond à nos valeurs : non commercial, émancipateur, respectueux de la vie privée des utilisateurices – et, bien sûr, neutre.

N.B. : on dit FDN, pas « la » FDN, bordel.

[1] L’action de FDN est légale voire légaliste, pas parce que nous approuvons la législation dans son état actuel, mais parce que notre action est politique et qu’elle combine hacktivisme et lobbying institutionnel.