Règle Digitale Verte: FDN a rendez-vous avec les petits oiseaux et les petits poissons.
L’an passé, nous avons pu assister à une levée de boucliers impressionnante lorsque nous avons annoncé le passage à l’écriture inclusive de nos adresses IP (nous ne regrettons rien, une adresse IP en écriture inclusive est un très bon détecteur à polémistes pénibles de tous bords) ; mais il faut en convenir : pour atteindre une société idéale, il faut continuer à modifier en profondeur les protocoles qui gouvernent nos vies digitales. Après, en 2020, les inégalités de genre, en 2021, FDN poursuit sa stratégie de gestes symboliques forts, cette fois pour sauver notre planète.
« La 5G, c’est pour regarder du porno sur votre téléphone, même quand vous êtes dans l’ascenseur, en HD »
Eric Piolle.
Nous avons vu le déploiement de la 5G se faire, et s’y opposer était manifestement stérile, puisque ces oppostions n’ont pas débouché sur un débat sur son impact écologique, ni sur des mesures de réduction de celui-ci. À l’inverse, les campagnes pour le nettoyage citoyen des berges de nos rivières et de nos boîtes mail font consensus. FDN se met dans le mouvement ! Puisque s’attaquer au désastre écologique doit évidemment se faire à l’échelle individuelle et sans remettre en question le capitalisme, FDN s’engage dans une stratégie de réduction des effets pervers de nos plaisirs digitaux, qui permettra de sauver la planète.
Puisque les politiques nous montrent la voie, nous allons suivre leur propositions, les dépasser et vous disrupter, adhérent·es adoré·es. Pour 2021, FDN ressort du placard les boîtes noires, mais sous forme de boîtes vertes.
FDN va donc toiletter et verdir son contrat avec ses membres. Parce que l’écologie est une affaire de petits gestes, chacun de nos gestes digitaux doit voir son impact environnemental mesuré à l’aune d’une Règle Digitale Verte. Puisque l’impact environnemental des grandes entreprises est intouchable, FDN ira chercher l’éco-mieux chez ses membres.
Pour accompagner ses adhérent·es dans ce vertigineux virage vert, FDN leur propose une stratégie d’accompagnement au changement digital en deux volets:
- un portefeuille généreux de protocoles verts, mélange savant de tradition rugueuse et d’innovation rétro
- une aide à la responsabilisation individuelle au moyen des fameuses boîtes vertes.
L’offre de protocoles
Pour des plaisirs digitaux moins coupables, FDN met au service de ses abonné·es des protocoles moins gourmands que ceux actuellement utilisés. S’ils demandent un temps d’adaptation que chacun·e saura trouver entre deux sessions de télé-travail, croyez-nous, quand on s’y est fait, on est comme un poisson dans l’eau.
Et si pour approfondir les sillons de slow web, on disait qu’on arrêtait la culture du site, ce côté obscur d’Internet?
Que pour revenir à nos fondamentaux, on arrêtait le web, surtout ses réseaux « pas très sociaux » (© ® notre émérite Premier Ministe, encore un grand homme, lui) ? Un peu d’audace ! Oui !
Gopher et Gemini
Pour mettre à disposition des informations, FDN vous proposera le meilleur de l’ère de la « 2G » : Gopher & Gémini.
Parlons de Gémini ; il suffit de cliquer sur gemini://capsule.fdn.fr qu’on vous dit !
Autrefois réservé aux, oui OK, nerd·es, bientôt gemini sera the place to be pour y cliquer frénétiquement sans se poser de questions.
UUCP
Pour vos discussions en ligne, en remplacement de https (utilisé par twitter, facebook et gmail), revenons à UUCP.
Le programme boîtes vertes
Bien sûr, mettre à disposition des solutions sobres ne suffit pas. Il faut également s’assurer qu’elles soient effectivement utilisées, faute de quoi nous ne ferions que nourrir l’effet rebond. De même qu’il faut que l’électricité produite par les énergies renouvelables soit utilisée pour des besoins sociaux et non pour partir en fumée sous forme de bitcoin, de même, les protocoles que nous offrons doivent venir remplacer l’utilisation des protocoles actuels, plus dispendieux. Ils ne doivent pas être un simple bouche-trou à la dépendance entretenue par les plate-formes addictives.
Dans ce but, nous voulons compter sur la responsabilité individuelle. Pour donner à chacun·e un nudge dans la bonne direction, nous proposerons de manière obligatoire une infrastructure d’auto-surveillance partagée. Grâce à l’installation de boîtes vertes au sein de notre infrastructure, chaque abonné·e FDN recevra chaque mois avec sa facture, un relevé détaillé de sa consommation site par site, avec leur éco-score. Ainsi, la consultation d’un site gemini vaudra une pastille verte, tandis que la consultation sur le web d’une vidéo olé-olé, surtout géolocalisée depuis un ascenseur vaudra une pastille double-écarlate. Ces informations seront obtenues par Deep Packet Inspection, grâce au soutien des adhérent·es expert·es dans ces techniques, par ailleurs au service des services (de renseignement).
Le côté partagé de cette auto-surveillance lui donnera un caractère à la fois convivial et émulateur, puisque les mesures prises sur chaque membre seront accessibles à toutes et tous via l’interface web de la boîte verte, sur notre nouvelle machine nommée ackbar. C’est ainsi que l’énergie militante qui a si souvent été dilapidée en controverses pourra être canalisée dans ce dispositif panoptique afin que chacun·e sache qu’en enfreignant la Règle Digitale Verte, on se fait taper sur les doigts.
Bientôt le hard
Après cet éco-assainissement du software, FDN passera à l’infrastructure !
Accélérons le mouvement, même, exit l’ADSL, au revoir la fibre, à la revoyure le RTC, bon débarras l’ISDN, du vent le câble coax.
Pour une transition vers un greenwashing efficace, allez, on tente. Serrez les ceintures et accrochez-vous à vos connexions, on migre vers IPoAC .