FDN souffle son quatrième chiffre pour sa 34ᵉ bougie !
Le cap des 1 000 membres vient d’être franchi chez FDN !
Lorsque l’idée de la Fédération FDN a émergé vers 2009-2010, c’était parce qu’on trouvait à l’époque que 300, c’était déjà trop gros. L’idée en effet n’a jamais été de grossir démesurément mais au contraire de favoriser l’essaimage, la création de tout plein d’autres FAI associatifs partageant nos valeurs, de faire tache d’huile.
Depuis, une trentaine de FAI ont vu le jour, certains ont ensuite décidé d’arrêter l’aventure, d’autres ont continué à se développer. C’est ainsi que FDN a fini par dépasser sa 1 000ᵉ personne membre, tout en continuant à prioriser l’Internet à échelle humaine et une informatique émancipatrice aux côtés des autres membres de la Fédération.
À noter qu’outre les services Internet classiques (ADSL/VDSL, FTTH, VPN, wi-fi), nombreux sont les services proposés qui permettent de fournir des alternatives aux GAFAM.
FDN propose par exemple du mail depuis ses débuts (1992 !) ou presque, et participe à la campagne déMAILnagement ; à la dernière AG, nous avons poussé le bouchon encore un peu plus loin en décidant de ne plus restreindre les boîtes mail — offertes — à une par personne membre. Nous offrons également à nos membres des sous-domaines de fdn.fr et à nos abonné·e·s tout un tas de services favorisant l’auto-hébergement ou l’hébergement mutualisé.
Les différents tarifs proposés par FDN pour ses services, ceux qui engendrent des coûts pour l’association, sont adaptés en fonction des situations des adhérent·es, afin de garantir un accès le plus large possible à un Internet neutre et respectueux des libertés individuelles (Le vrai Internet, quoi !).
Entre autres prises de positions politiques, FDN est signataire du manifeste Hiatus dénonçant le déploiement généralisé de l’« intelligence artificielle » (« IA »), l’inféodation des politiques publiques à l’industrie de la tech, ainsi que les coûts humains et environnementaux des techniques associées à l’« IA ».
Nous nous reconnaissons dans le manifeste de la Fédération FDN que certain·e·s de nos membres ont contribué à écrire et dont le TL;DR est
- Nous promouvons un Internet neutre, acentré, résilient, inclusif, accessible et non discriminatoire, dont les structures sont à échelle humaine.
- Nous rejetons l’utilisation du numérique à des fins de surveillance ou de répression des libertés publiques.
- Nous promouvons l’interopérabilité des équipements et services numériques.
- Nous promouvons les communs numériques, les logiciels libres et les standards ouverts.
- Nous promouvons le partage et la diffusion des connaissances, pour une émancipation des personnes.
- Nous promouvons une utilisation sobre du numérique ainsi que des équipements durables et réparables.
Alors si vous aussi, vous partagez ces valeurs, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à rejoindre l’un des autres FAI de notre belle Fédération, de préférence celui de votre région, s’il en existe un et que les services proposés vous correspondent !
À noter que FDN est une association loi 1901 : nous ne cherchons pas à gagner de l’argent mais à rendre des services au prix le plus juste possible, c’est-à-dire celui qui nous permet de continuer à exister en renouvelant nos machines et payant nos fournisseurs de collecte, et qui correspond aux possibilités de contributions financières de chacun·e. D’autre part, les personnes qui font tourner l’asso sont toustes bénévoles : merci de vous adresser à elles avec respect et n’hésitez pas à participer vous aussi, c’est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses et de monter en compétences !